Comment réaliser un dégradé homme ? Nos conseils et inspirations

0
Comment réaliser un dégradé homme ? Nos conseils et inspirations
Source : shutterstock.com

Si vous êtes à la recherche d’un style tendance pour vos cheveux, vous êtes au bon endroit. Le dégradé homme est une technique de coiffure qui permet de jouer sur les longueurs et les textures afin de créer une allure unique et personnalisée.

Que vous cherchiez à rafraîchir votre coupe actuelle ou que vous partez en quête d’un tout nouveau look, cet article est fait pour vous. Nous vous présentons tous nos conseils pour réaliser un dégradé homme parfait, ainsi que plusieurs idées destinées à vous inspirer !

Qu’est-ce qu’un dégradé homme ?

Le dégradé homme est une coupe de cheveux qui se caractérise par un rasage progressif du sommet vers la base du crâne. Véritable tendance des dernières années, cette coupe ne cesse de faire des adeptes et de gagner en popularité. Le succès du dégradé est dû à ses nombreuses déclinaisons qui lui permettent de mettre en valeur tous les hommes.

Et pour cause, nous retrouvons plusieurs variantes de la coupe comme le dégradé pour homme aux cheveux bouclés, le dégradé américain, sur cheveux mi-long, court ou même afro.

Comment faire un dégradé  homme ?

Si vous vous demandez comment faire une coupe de cheveux dégradée, la réponse est simple.  Intemporel et tendance, le dégradé homme nécessite la plupart du temps un passage chez le coiffeur. En effet, cette coupe demande de maîtriser une certaine technique et d’avoir une dextérité qui n’est pas innée chez tout le monde et encore plus difficile à faire sois même !

Habituellement, un dégradé homme est réalisé avec une tondeuse et des sabots de trois niveaux différents. Il est également possible d’utiliser des ciseaux, si l’on souhaite un rendu moins progressif et plus marqué.

Pourquoi faire le choix d’un dégradé quand on est un homme ?

Le principal atout des coupes dégradées est qu’elles s’adaptent à tous les cheveux. C’est un avantage très appréciable sachant qu’ainsi, les hommes qui disposent de cheveux longs, courts ou mi-longs peuvent en profiter sans soucis.

Ce choix a également l’avantage de convenir à toutes les formes de visage, qu’il soit rond, carré, en ovale ou en diamant. Il est fréquent de se rendre chez le coiffeur avec une idée bien de coiffure en tête et un exemple de ce que l’on souhaite avoir. Pourtant, le résultat est parfois insatisfaisant. Malgré ce que certains pourraient penser, ce n’est pas forcément la faute du professionnel. Au contraire, il y a de fortes chances que le dégradé souhaité n’est tout simplement pas adapté à la forme du visage.

Les nombreux dégradés vous évitent de tomber dans ce piège, car retenez bien une chose : il existe un dégradé parfait pour chaque homme !

Enfin, le dernier avantage que l’on pourrait citer et que cette coupe convie à toutes les textures de cheveux. Que vous ayez les cheveux bouclés, lisses, frisés, épais, fins, secs ou gras, vous pourrez tout de même en profiter.

À noter : cette coiffure peut convenir aux personnes ayant une calvitie. Elle peut être atténuée grâce à une coiffure bien réalisée.

Quels sont les différents types de dégradés qui existent ?

Depuis le début de l’article, nous vous parlons de plusieurs coiffures différentes. Mais lesquelles est-ce ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Pour vous faire une idée complète des coiffures possibles, nous vous présentons sans plus tarder les différents types de dégradé qui existent.

Le dégradé progressif

Le dégradé progressif pour un homme est certainement la coiffure la plus populaire. C’est elle qui donne naissance aux autres types de coiffures du même style et s’impose comme incontournable. Le but est d’obtenir un résultat naturel en augmentant la longueur des cheveux au fur et à mesure du sommet du crâne.

Ainsi, à partir de la nuque, les cheveux sont rasés très court jusqu’à atteindre une certaine longueur sur le haut de la tête. Cette coupe est inspirée de l’undercut qui consiste à avoir les cheveux rasés ou courts sur le côté avec un volume de cheveux plus long sur le sommet du crâne.

Le dégradé à blanc

Une valeur sûre ! Le dégradé à blanc est une variante directe du progressif. Elle fait partie des idées de dégradés populaires du moment. Celle-ci consiste à avoir un dégradé avec une base a blanc, c’est-à-dire avec un rasage ultra court, avant d’avoir au 3/4 des côtés une longueur légèrement plus longue et plus de volume sur le haut.

Cette déclinaison peut être personnalisée. Les cheveux peuvent être coupés plus ou moins court et il est possible d’effectuer un trait à la tondeuse.

Cette version se marie très bien avec une barbe ! Le niveau « à blanc » marque une sorte de délimitation entre la barque et les cheveux.

Le dégradé américain

https://www.pinterest.com/pin/904871750108972697/

Le dégradé américain tire son origine de l’armée américaine. Elle se caractérise par un dégradé généralement très court pour profiter d’un look militaire. Cette coupe donne une allure moderne et un caractère singulier.

Elle dénote par son allure propre et classique qui lui vaut l’appellation américaine de « fade ». Ce dégradé était particulièrement populaire dans la communauté afro-américaine qui appréciait d’avoir un dégradé lisse et progressif sur les côtés et la nuque.

Les cheveux sur le haut de la tête peuvent alors avoir toutes les formes souhaitées : une structure désordonnée, un volume maîtrisé, une coloration originale ou une texture travaillée, libre court à toutes les imaginations !

Le dégradé Top Knot

Vous avez déjà eu envie d’être un véritable viking ? De suinter une certaine virilité mêlée à un look puissant et unique ? Eh ben si c’est le cas, cette coupe est faite pour vous ! Ultra tendance, elle s’est popularisée grâce à la série américaine « Vikings ».

Son principe est simple : vous avez les cheveux courts sur le côté et conservez des cheveux longs sur le crâne. Dès lors, les possibilités deviennent infinies. Vous pouvez choisir de profiter des cheveux longs pour faire un chignon simple, ou bien opter pour des tresses que vous pouvez finir en chignon.

Il est également possible d’inclure un ou plusieurs traits sur le côté. Ainsi, vous jouissez d’une multitude de coiffures grâce à une seule coupe. C’est une option très populaire actuellement qui garantit de ne pas passer inaperçue.

Attention cependant, cette coupe ne convient pas à toutes les formes de visages.

Le dégradé avec trait

Ce dégradé n’est pas exactement une coupe à proprement dit. C’est plutôt une variante du progressif. Il consiste à se raser des lignes droites ou de différentes formes sur des côtés coupés à ras. Cette coupe à gagner en popularité grâce à de nombreux joueurs de football qui n’ont pas hésité à essayer toutes les extravagances possibles.

Trait, vague, zigzag, triangle, dessins…Toutes les formes ont été testées et le moins que l’on puisse dire est que cette technique permet une personnalisation presque infinie.

Le dégradé cheveux afro

Le dégradé cheveux afro est proche du progressif. Celui-ci a néanmoins la caractéristique d’être toujours à ras au niveau de la nuque. Le dégradé commence très court pour atteindre plusieurs longueurs par la suite.

La texture du cheveu afro permet d’avoir plusieurs résultats : les cheveux peuvent être coupés très court pour une coupe à la Kylian Mbappé, ou bien plus long pour pouvoir profiter d’un volume aérien.

Choisir son dégradé homme en fonction de la forme de son visage !

Nous l’avons souligné au préalable dans l’article : il y a des dégradés pour tous les types de visages, mais tous les dégradés ne vont pas à tous les visages. Vous avez suivi ? Cette conclusion peut en perturber plus d’un, mais c’est une réalité.

Si vous souhaitez faire le bon choix, vous devez impérativement opter pour une coupe qui convient à la forme de votre visage. Gardez en tête qu’une coiffure change la physionomie d’un visage. Son aspect est modifié et pour que ce soit positif, il faut respecter votre morphologie.

Nous vous partageons ci-dessous les dégradés à choisir en fonction de la forme de votre visage.

Pour un visage rond

Si vous avez un visage relativement rond, l’astuce est de privilégier une coupe qui allonge votre visage. Grâce à un effet d’optique bien travaillé, certaines coupes mettront en valeur votre visage de la meilleure des manières.

Vous devez prioriser les dégradés très courts sur les côtés et garder les cheveux longs sur le dessus de la tête. Ainsi, vous évitez d’élargir votre visage et profitez de la masse pour allonger votre visage.

Pour un visage carré ou rectangle

Si vous avez le visage carré, cela signifie que votre mâchoire et vos pommettes sont alignées, ou presque, à la largeur de votre cou. C’est une physionomie que l’on associe à la virilité, mais encore faut-il la mettre en valeur !

Pour ce faire, vous devez mettre vos traits en valeur. Rien de tel qu’un dégradé relativement court sur les côtés et le haut de la tête. Vous pouvez également choisir une variante avec une mèche pour adoucir l’accent carré. Suivez votre envie du moment.

Pour un visage triangle

Cette physionomie est généralement assez rare. Si vous avez un visage triangulaire, cela signifie que vous disposez d’un petit front et d’une mâchoire assez larges. Pour vous coiffer, l’idéal est d’avoir un dégradé avec un fondu bas. Ce dernier atténue la forme trop large de la mâchoire.

Il ne faut pas non plus hésiter à garder du volume sur le haut de la tête pour mettre en avant le dégradé de la nuque et des côtés.

Pour un visage triangle inversé

Les visages en triangles inversés sont courants et ont un charme qu’il faut entretenir. Ce type de visage se caractérise par un large front et de larges pommettes pour un menton pointu. L’objectif est de réduire le haut du visage grâce à une coiffure adaptée.

La première chose à faire est de conserver les pattes avec une certaine longueur. Cela permet d’élargir la mâchoire. En ce qui concerne le dégradé en lui-même, il est préférable d’opter pour une coupe progressive et garder du volume sur la tête afin de créer un ovale.

Attention : il est important d’éviter à tout prix d’avoir trop de volumes sur les côtés. Vous risquez d’accentuer le triangle inversé !

Pour un visage oblong

Les visages oblongs sont ceux qui sont plus longs que larges. Si vous avez un front relativement grand et la mâchoire de la même largeur que vos pommettes, vous avez certainement un visage oblong.

Pour mettre en valeur votre visage, vous devez prioriser les dégradés qui gardent un volume sur les côtés et des cheveux courts sur le crâne. Si vous gardez un volume en haut de la tête, il y a de fortes chances que cela accentue le côté longiligne de votre visage.

Vous pouvez opter pour un dégradé couplé à une mèche. Le top knot est une option intéressante si vous appréciez le fait de faire un chignon ou des tresses !

Quels sont les types dégradés tendance pour hommes ?

Vous l’aurez compris, il existe une centaine de manières différentes de faire cette coiffure. Chaque coiffeur peut proposer des idées propres et une exécution particulière. Coiffure longue, mi- longue, frisée ou avec des boucles, au ciseau ou à la tondeuse, en chignon ou coupée à ras, tout est possible!

Face à tout ce choix, il peut parfois être difficile de choisir la meilleure option. Nous vous recommandons de suivre nos conseils en trois étapes :

  • Étudiez la morphologie de votre visage pour savoir laquelle vous avez
  • Découvrez quelle coiffure vous met le plus en valeur grâce à notre paragraphe précédent
  • Choisissez un dégradé tendance

C’est simple vous ne trouvez pas ? Concernant la troisième étape, nous allons vous partager de ce pas les dégradés les plus prisés du moment. Cette coiffure est une valeur sûre, mais certaines de ses variantes sont réellement irrésistibles.

Les dégradés cheveux mi- longs

Pour les cheveux mi- longs, nous retrouvons deux grandes tendances :

  • Le Slick Back
  • Le Top Knot

Découvrons-les plus en détail :

Le Slick Back

Le Slick Back consiste à un dégradé sur les côtés, couplés à des cheveux mi- longs sur le haut de la tête. Ces derniers sont lissés de manière à profiter d’une coiffure sous-coupe rasée et d’une chevelure lisse sur le dessus.

Ultra populaire actuellement, le Slick Back se décline en deux versions :

  • Le Slick Back haut
  • Le Slick Back bas

La première consiste à adopter un dégradé progressif et doux. Nous le recommandons aux hommes désireux de ne pas forcément mettre leur cuir chevelu en avant et de garder une certaine texture ainsi qu’un volume.

La seconde version est tout l’inverse : elle se caractérise par un rasage très court au niveau de la nuque et jusqu’au-dessus des oreilles. Le Slick Back bas est très moderne et donne une certaine dureté au visage. Tout dépend du look que l’on souhaite adopter.

Le Top Knot

Le Top Knot est la deuxième plus grosse tendance du moment. Malgré ce qu’on peut penser au premier abord, cette coupe est très difficile à exécuter. Le coiffeur doit avoir une maîtrise parfaite pour réaliser un nœud supérieur qui se situe juste au centre de la tête.

La seconde étape est de procéder à un rasage très court sur les côtés et la nuque. Ainsi, vous pouvez attacher vos cheveux en chignon pour un look incontournable.

Il existe certaines variantes qui vous donnent l’occasion de personnaliser cette coiffure à volonté. Vous pouvez par exemple commencer par une coupe à blanc pour donner encore plus de caractère à votre coiffure.

Les dégradés cheveux courts

Classiques et indémodables, nous retrouvons énormément de dégradés traditionnels qui sont encore à la mode, voire beaucoup plus qu’avant ! Nous allons vous partager trois versions à choisir les yeux fermés. Ces derniers conviennent parfaitement à tous les types de cheveux : lisses, avec des boucles, frisés ou afro.

Le bas

Pour mener à bien cette coupe incontournable, il faut effiler les cheveux dès la racine, c.-à-d. au plus bas de la nuque. C’est pourquoi cette coiffure se nomme parfois « dégradé de goutte », car la ligne arrière descend très bas derrière les oreilles.

Un coiffeur barbier peut proposer quelques variantes « funky » comme le fait de coupler cette coiffure a un petit dégradé de la barbe qui commence au niveau des pattes.

Le haut

Contrairement à la version basse, le dégradé haut désigne un rasage ultra court qui se caractérise par une ligne au coin du front. La nuque est entièrement rasée et le volume des cheveux est généralement très court.  Une ligne médiane est clairement visible au niveau des tempes.

Le trait

Enfin, malgré les rumeurs que l’on peut entendre, le dégradé doté d’un trait n’est pas tombé en désuétude. Bien au contraire même ! Le but est d’avoir un lissage de la racine des cheveux qu’on agrémente d’une ligne droite.

Cette coiffure nécessite énormément de minutie et c’est là ou un barbier peut prouver toutes ses compétences. Le trait le plus tendance actuellement se situe au niveau du front, légèrement supérieur aux tempes. Généralement, cela convient à tous les types de visages ! Ainsi, tout le monde peut profiter de cette tendance.

Vous savez dorénavant tout ce qu’il faut savoir sur les dégradés. Have fun !

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici