Texture, masse de cheveux ou encore forme du visage, les cheveux bouclés posent de nombreux défis aux hommes qui les portent. Bien que les cheveux ondulés permettent de beaux styles ainsi que du volume, ils sont bien moins faciles à coiffer que des cheveux lisses. En effet, plus secs et ayant une forte tendance aux frisottis, les cheveux bouclés ou frisés demandent souvent une maîtrise et un soin particulier.
Si vous avez des boucles au naturel et ne savez pas quelles techniques utiliser pour apporter plus de charme à votre coiffure, voici les meilleurs dégradés pour cheveux hommes.
Quelles coupes de cheveux sont possibles avec des cheveux bouclés ?
Les hommes possédant des cheveux bouclés ont tendance à ne pas savoir exactement comment les coiffer. Si les boucles peuvent donner des frisottis et ne pas se définir correctement, de beaux cheveux bouclés assurent un style incomparable ainsi qu’une allure unique. Le tout est de savoir comment entretenir et couper ses cheveux de façon à mettre joliment en valeur son visage et ses boucles.
Si vous avez les cheveux bouclés, voici différentes idées de coupes de cheveux :
Les dégradés hauts, moyens et bas
Le dégradé homme est l’une des coupes les plus faciles à adopter et surtout à entretenir. Le dégradé pour homme se décline en différentes versions. On note principalement les dégradés dits hauts, moyens et bas.
Le dégradé doit également être adapté à la forme du visage. Ainsi, un visage long se verrait mieux accompagné d’un dégradé bas et d’une frange, là où un visage plus rond sera mis en valeur par un dégradé haut, pour affiner les côtés et donner plus de volume au sommet du crâne.
L’undercut
L’undercut est une coupe fraîche et simple à porter, qui met fortement en valeur les cheveux bouclés. Cette coiffure classique consiste en une coupe ou les côtés et l’arrière de la tête sont coupés court avec le contour des oreilles rasé. Le haut de la tête peut quant à lui être plus ou moins long, dépendamment de la masse et du volume désiré.
Le faux-howk
Le faux-howk s’inspire librement d’une coiffure traditionnelle iroquoise très à la mode pour les personnes ayant les cheveux crépus ou afros. Cette coupe consiste en la création d’une crête partant du front à l’arrière de la tête. Les côtés, eux, sont dégradés de façon à mettre en valeur la crête sur le sommet de la tête.
Le top knot
Unique en son genre, le top knot convient parfaitement aux cheveux bouclés ! L’avantage de cette coiffure est qu’elle convient surtout aux hommes ayant une chevelure d’une certaine longueur. Le top knot consiste à raser ou dégrader les côtés et l’arrière de la tête. Le sommet, lui, est bien plus long et l’homme réalise un petit chignon à porter sur l’arrière ou le sommet du crâne.
Comment faire un dégradé à blanc pour homme ?
Le dégradé à blanc désigne une coupe de cheveux pour homme assez populaire. Celle-ci se caractérise par des côtés et un arrière de la tête complètement rasés et dégradés sur le haut. Ainsi, on obtient un fondu fortement apprécié. Dépendamment du type de dégradé, la zone rasée peut-être plus ou moins large.
Si vous vous demandez comment faire une coupe de cheveux dégradée à blanc, voici le processus étape par étape.
La réalisation de ce style de dégradé nécessite une certaine maîtrise de la tondeuse puisque le but est de dégrader les cheveux jusqu’à entièrement raser la base et les côtés, mais sans créer de démarcation nette. Le haut de la tête, lui, est également plus fourni.
Pour réaliser ce type de dégradé, il faut d’abord définir la longueur des cheveux restant sur le dessus du crâne. Pour des cheveux bouclés ou frisés, il est intéressant de garder une bonne masse, de quoi rajouter plus de contraste avec le dégradé à blanc.
La coupe débute vers les côtés et l’arrière. Ceux-ci sont progressivement coupés de façon à garder de plus en plus de masse à mesure que le sabot monte. Rasez ensuite la base et les côtés et remontez jusqu’à la partie où doit commencer le fondu. En réglant la tondeuse, dégradez petit à petit en allant de la tête la plus large jusqu’à la plus courte pour un fondu et une parfaite transition.
Une fois le dégradé réalisé, il faut s’occuper du dessus de la tête. Il est possible d’utiliser une crème coiffante ou une mousse pour définir les boucles et éviter les frisottis. Libre à vous de les coiffer ensuite comme il vous plaira.
Les meilleures coupes de cheveux bouclés pour homme
Cheveux bouclés, osez les coupes courtes ! Il arrive souvent que les gens pensent que des cheveux crépus, frisés ou bouclés souvent se portent mi-long ou long. Pourtant, rien n’est moins faux. À l’inverse des hommes possédant une chevelure lisse, les cheveux bouclés tirent un plus grand avantage à être coupés assez court.
En effet, ceux-ci sont généralement plus légers que les chevelures lisses et se décollent facilement du crâne. De quoi assurer du volume et des formes, à condition de bien les coiffer.
Le dégradé haut
Le dégradé haut est un dégradé à blanc qui commence assez haut et qui s’effile petit à petit en descendant vers les côtés et la nuque. Sur le sommet du crâne, la masse de cheveux doit être d’au moins 1 à 2 centimètres plus longs, de quoi assurer une différence remarquable et l’effet visuel voulu.
Le dégradé bas
Contrairement au dégradé haut, le dégradé bas est un dégradé à blanc, mais où le fondu commence presque au niveau de la nuque. Ce type de dégradé convient parfaitement aux visages anguleux ainsi qu’aux visages longs.
Le dégradé + Pompadour
Nommée ainsi d’après la célèbre marquise de Pompadour, la coiffure Pompadour consiste à tirer et peigner les cheveux de l’avant de la tête vers le haut et les rabattre vers l’arrière. Les cheveux bouclés ou frisés permettent de réaliser une Pompadour déstructuré très en vogue.
Pur réaliser cette coiffure, il suffit de choisir le type de dégradé désiré sur les côtés, qu’il soit progressif ou à blanc. Avec un produit fixant, il faut ensuite façonner les boucles de façon à les faire tenir vers le haut, de quoi dégager le front sans avoir l’effet banane tout de même.
L’undercut
Cette coupe apparue au début du 20e siècle a connu un fort essor à la suite de la 1ere guerre mondiale. En effet, cette coupe était alors utilisée par les barbiers militaires de l’époque pour sa rapidité d’exécution et pour améliorer les conditions d’hygiène.
L’undercut est une coupe ou les côtés et l’arrière de la tête sont coupés très court, mais pas rasés. Il s’agit ensuite d’effectuer un dégradé, plus ou moins haut ou plus ou moins visible, selon les envies. Le haut de la tête est souvent plus long.
Pour les cheveux bouclés, il est possible d’opter pour un dégradé moyen et d’effiler les cheveux de côté de façon à avoir un fondu progressif et de la masse sur les côtés de la tête.
Le french crop
https://www.pinterest.fr/pin/432416001735308687/
Le french crop est une coiffure qui devient tendance depuis plusieurs années. Très similaire à l’undercut, sa seule différence repose en la réalisation d’une frange vers l’avant avec les cheveux du haut du crâne.