Comment éviter les frisottis dans les cheveux ?

0
Comment éviter les frisottis dans les cheveux ?

On sait à quel point les frisottis peuvent être frustrants pour celles et ceux qui veulent afficher fièrement leurs cheveux bouclés naturels… Dans cet article, nous vous expliquons les raisons de l’apparition des frisottis et vous donnons 7 conseils pour les éviter !

D’où viennent les frisottis ?

Lorsqu’il y a beaucoup de frisottis, on parle d’« effet mousseux ». Certains cheveux se séparent pour vivre leur propre vie, souvent en quête d’hydratation. Les frisottis apparaissent facilement lorsque les cheveux sont fragilisés, déshydratés, poreux ou très secs de nature… Trois facteurs peuvent encourager leur apparition :

  • Le climat : lorsque l’air est très sec, l’électricité statique s’accumule dans la fibre capillaire.
  • L’utilisation de la chaleur : lorsque les cheveux sont chauffés, ils ont tendance à se déshydrater. Les cheveux déshydratés cherchent à absorber l’humidité extérieure, ce qui crée des frisottis !

Nourrir et protéger la fibre capillaire

Pour renforcer la définition des boucles et limiter l’effet mousseux, il est important d’hydrater et de nourrir les cheveux ! En plus de donner brillance et douceur, la nutrition permet de lutter contre la casse et les pointes fourchues.

1. Eviter d’utiliser des appareils chauffants

Les appareils chauffants tels que les sèche-cheveux à haute température ou les fers à lisser abîment la fibre capillaire. Premièrement, débarrassez-vous du fer à lisser pour laisser vos cheveux bouclés être libres ! Préférez également l’eau tiède plutôt que l’eau chaude lors de votre routine de lavage. Pour finir, une dernière astuce est d’incorporer un rinçage final acide, en mélangeant 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 500 ml d’eau.

2. Espacer les séances de shampooing et entretenir ses boucles avec des masques maison

Pour chouchouter vos cheveux bouclés, il est important d’espacer les sessions de shampooing afin de ne pas priver les boucles de leur sébum. Pour celles et ceux qui préfèrent les masques faits maison :

  • Mélangez deux bananes écrasées avec une cuillère à soupe de miel
  • Appliquez sur les cheveux et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer et laver comme d’habitude

3. Démêler les cheveux bouclés avec douceur

Effectuez le démêlage en douceur, à l’aide de vos doigts ou d’accessoires adaptés :

  • Démêler les boucles sous la douche pendant l’application du soin après-shampooing ou du masque
  • Utiliser un peigne à dents larges pour éviter de casser les cheveux

4. Utiliser de bons produits coiffants pour définir les boucles

Pour apporter une dose d’hydratation et de nutrition, n’oubliez pas l’étape des produits coiffants. Choisissez-les sans alcool, sans silicone et enrichis en ingrédients naturels comme l’aloe vera, l’huile de coco ou encore le beurre de karité.

5. Sceller l’hydratation avec un sérum

Comme nous l’avons vu précédemment, pour protéger les cheveux bouclés de la déshydratation, il faut de la nutrition. Appliquez quelques gouttes de sérum nourrissant sur vos pointes pour sceller l’hydratation et prévenir les frisottis.

6. Adopter des accessoires doux et respectueux des cheveux

L’idée est de protéger les boucles des frottements et des mouvements qui peuvent perturber la formation des boucles. Choisissez des bandeaux qui ne compriment pas les racines et ne forcent pas sur les côtés. Retirez-les également avec douceur pour limiter les frisottis !

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici