Dégradé à blanc, dégradé américain, undercut, coupe en fondu ou le fade… Nombreuses sont les variantes d’une coupe de cheveux pour homme qui n’a cessé d’être tendance depuis les années 50 jusqu’à nos jours.
Le dégradé constitue actuellement une des tendances les plus populaires dans la mode capillaire pour homme : facile à entretenir et adapté à tous les styles, le dégradé à blanc est formé principalement de trois types différents (haut, moyen et bas). Cependant, puisque cette tendance est en continuelle évolution, on retrouve des mélanges avec d’autres coiffures comme la pompadour, le middle fade ou même le taper.
C’est quoi un dégradé à blanc ?
Le dégradé à blanc est un type de coiffure pour homme réalisé à la tondeuse et qui consiste à raser à blanc l’arrière et les côtés de la tête. Le but est de former un fondu qui va remonter tout en gardant les cheveux de la partie supérieure plus longs. Toutefois, cette coupe a connu beaucoup de modifications suivant les goûts des adeptes de la mode capillaire, surtout qu’elle est souple et s’adapte à tout type de visage et forme de tête. C’est pourquoi il en a résulté plusieurs variantes ayant des particularités bien précises.
Qui a inventé le dégradé à blanc ?
Le dégradé à blanc provient de l’undercut qui est à l’origine, une coupe militaire associée aux soldats de l’armée américaine des années 40-50. Un peu plus tard, dans les années 80, le dégradé gagne de nouveau en popularité aux États-Unis grâce au hip-hop. En France, le dégradé à blanc cartonne ces dernières années et gagne un succès énorme, surtout auprès des jeunes. Celui-ci reflète un style masculin à la fois soigné et décontracté. De plus, il s’applique aussi bien à la barbe qu’aux cheveux.
Comment faire une coupe de cheveux dégradée ?
Pour réussir un dégradé à blanc, il faut maitriser une technique bien précise. Si on n’est pas expérimenté ou expert en coiffure, mieux vaut éviter de le faire tout seul. Une visite chez le coiffeur garantit un résultat sûr.
Si on a de l’expérience et on est sûr de ses gestes, pour couper les cheveux en dégradé, il vous faut une tondeuse à plusieurs sabots et quelques astuces à suivre :
- Mouiller bien les cheveux
- Situer la raie selon le type de dégradé choisi
- Choisir le sabot convenable (peigne de la tondeuse) : le sabot le plus grand pour couper les cheveux plus long et vice versa
- Déterminer les lignes de démarcation
- Changer de sabots afin de dégrader les cheveux.
Quels sont les différents types de dégradé à blanc homme ?
Il existe plusieurs types de dégradé à blanc. En effet, c’est une coiffure qui est en continuelle évolution, puisqu’elle peut être associée à tout type de coupe et de style.
Le dégradé à blanc haut
Pour les fans du style militaire, le dégradé à blanc haut est le type de coupe idéal : les cheveux sont coupés très courts donnent au visage un caractère assuré tout en mettant en valeur la barbe. On peut tout de même alléger la rigidité de la coiffure en gardant les cheveux du dessus plus longs et en travaillant les lignes de démarcations avec la tondeuse. A ce niveau, on peut garder les lignes très discrètes voire presque invisibles, ou bien marquer une ligne bien visible avec la tondeuse.
Le dégradé à blanc moyen
Le dégradé à blanc moyen est une coupe qui convient aux personnes qui désirent garder les cheveux de longueur moyenne. C’est une coupe élégante, maniable dans la mesure où elle peut s’accorder avec tout type de coiffure : les cheveux du dessus de la tête peuvent être de longueur moyenne comme ils peuvent être très courts. Les cheveux des côtés et de l’arrière de la tête auront cependant des longueurs différentes, ce qui accorde à la coiffure un look assez naturel.
Le dégradé à blanc bas
Apprécié par les jeunes, le dégradé à blanc bas consiste à raser à blanc la partie inférieure de l’arrière de la tête et des côtés et de garder les cheveux du dessus plus longs. L’avantage de cette coupe, c’est qu’elle permet de jouer sur le modèle de coiffure en coiffant les cheveux de dessus de la façon qu’on veut.
Le dégradé à blanc bas avec barbe
Un dégradé à blanc bas va très bien avec une barbe dégradée. Les cheveux du dessus doivent avoir la même longueur que la barbe afin d’obtenir un look bien équilibré. Il ne faut pas oublier d’entretenir sa barbe aussi bien que les cheveux en utilisant un peigne à barbe et des lotions hydratantes.
Le dégradé pour homme aux cheveux bouclés
Quand il s’agit de cheveux bouclés, on a tendance à croire qu’ils sont difficiles à coiffer. Or il existe plusieurs coupes en fondu bouclé pour un dégradé homme.
Le dégradé à blanc bas est aussi une coupe qui convient pour hommes aux cheveux bouclés. On peut éventuellement nouer les cheveux de dessus à l’arrière de la tête pour obtenir une coiffure façon Samurai. On peut aussi opter pour le dégradé arrondi, car la raie arrondie permet de mettre en valeur les boucles des cheveux. Toutefois, ce genre de coupe demande de l’entretien afin de garder un aspect bien soigné des cheveux. Donc une visite mensuelle chez le coiffeur est un must.
Le fade
Il s’agit d’une des variantes du dégradé à blanc puisque fade signifie gommer, donc raser à blanc. Une coupe très tendance répandue chez les Barbershop et parmi les jeunes vu le style cool qu’elle laisse voir.
La coupe consiste à couper les cheveux de plus en plus courts de haut vers le bas pour terminer avec un rasage à blanc sur l’arrière de la tête et sur les côtés. Le dégradé doit être fait sans lignes de démarcations et les parties sont fondues les unes dans les autres.
Le taper fade
Tendance de l’année 2022-2023, la tapered cut est une des versions du dégradé à blanc. Elle tient son nom du verbe anglais « taper » qui signifie rétrécir. Il s’agit d’une coupe asymétrique : les cheveux de la partie supérieure de la tête sont longs alors que ceux du bas de la tête et des côtés sont plus courts.
Tapered fade Cut et cheveux bouclés
La tapered fade cut est la coupe qui correspond le plus aux cheveux bouclés et s’adapte à toutes les morphologies. C’est une coiffure flexible : on peut garder les cheveux hauts ébouriffés, les coiffer en arrière ou sur les côtés, le choix est libre et diversifié.
Le dégradé pompadour
Le dégradé pompadour se réfère à la marquise de Pompadour et à la bourgeoisie française, époque durant laquelle les femmes mettaient en valeur leur beauté et leur mode de vie très élégant et luxueux à travers les robes bouffantes et les coiffures volumineuses. En ce qui concerne la coupe dégradée pompadour homme, elle se caractérise par une forme bombée volumineuse sur la partie supérieure de la tête
Il existe plusieurs variantes de la coupe dégradée Pompadour qui s’adaptent à tous les types de visage à condition de prendre en considération les proportions et les formes du visage. Les hommes qui ont un visage rond ou carré peuvent par exemple profiter d’une pompadour volumineuse. En revanche, pour ceux qui ont un visage plutôt mince ou allongé, une pompadour courte leur correspond le mieux.