Coupe homme dégradé américain : comment l’adopter ?

0
Coupe homme dégradé américain : comment l’adopter ?
Source : shutterstock.com

Vous recherchez une coupe homme tendance pour renouveler votre look? Que vous optiez pour les coiffures structurées ou plutôt celles offrant un style plus décontracté, la coupe homme dégradé américain est la coupe qui peut vous mettre en valeur.  Cette coupe de cheveux est élégante, parfaite et recommandée pour tout type de visage. Plébiscitée par les clients depuis quelques années, cette coupe est adoptée par une large partie de la population. Si vous souhaitez adopter le dégradé américain, cet article est pour vous.

C’est quoi un dégradé américain ?

Définition

En coiffure masculine, le dégradé américain est une technique de coupe de cheveux qui prend son origine de l’armée américaine, comme son nom l’indique. Cette coupe consiste à raser les cheveux de la nuque et sur les côtés de la tête, en créant une différence de longueur progressive entre le haut et le bas. Le coiffeur effectue une transition graduelle de la densité des cheveux, en partant de l’inférieur avec un rasage complet, appelé aussi à blanc. 

Les cheveux sur la partie supérieure du crâne sont plus longs et plus denses que les côtés et l’arrière. Ce dégradé américain devenu international peut gagner en flexibilité et en variantes  pour convenir à tous les hommes.

Effet du dégradé américain

Le rasage progressif effectué à l’aide d’une tondeuse rend la coupe naturelle et cohérente, bien qu’avec un dégradé à blanc. Aussi, cette technique de coupe donne un aspect plus sportif et structuré à la coiffure. Elle est souvent utilisée par les coiffeurs pour créer des looks modernes et élégants.

Avantage majeur du dégradé américain

La coupe homme dégradé américain a un avantage majeur: elle peut parfaitement s’adapter sur toutes les textures de cheveux et ses différents types. Pas de problèmes avec les cheveux frisés, les raides, les crépus, les ondulés… etc. Le dégradé homme est un immanquablement.

Le dégradé américain, une coiffure différente de l’undercut homme

Attention, il est facile de confondre la coupe homme dégradé américain avec une autre coupe de cheveux presque similaire, qui est l’undercut homme. Le dégradé américain et l’undercut sont deux styles de coiffure pour hommes populaires, mais ils possèdent des différences distinctes. Au moment où le dégradé américain paraît plus classique et nuancé, la coupe undercut se présente plus excentrique. Elle ne dégrade pas, mais au contraire, démarque clairement la zone de cheveux longs et celle rasée. Le contraste est plus accentué, surtout au niveau de la longueur des cheveux supérieurs. 

Une coupe de célébrités!

Le dégradé américain devient la coupe homme intemporelle demandée de tous. Loin d’être passagère, cette coupe masculine est à la mode en permanence et idéale pour toutes les occasions. Vintage ou old school, le dégradé américain est de nouveau très populaire du fait que nombreuses célébrités l’adoptent: Stars de cinéma, footballeurs ou célèbres chanteurs remettent le dégradé américain au goût du jour.

Quelle est la différence entre un dégradé et un dégradé américain ?

En termes de coiffure, un dégradé est une technique de coupe de cheveux dans laquelle les longueurs sont progressivement rasées du bas vers le haut de la tête, créant un effet de couches ou de gradation.

Un dégradé américain est une variante plus subtile du dégradé traditionnel, où les transitions entre les longueurs sont plus douces et plus naturelles. On peut également l’appeler un « dégradé fondu » ou un « dégradé progressif« .

En gros, la différence se situe dans l’intensité des transitions entre les longueurs de cheveux. Le dégradé américain est plus léger et plus naturel, tandis que le dégradé traditionnel peut avoir des transitions plus marquées et plus abruptes.

Dégradé américain : à quel type de visage convient-il ?

Le dégradé américain est un style de coupe de cheveux polyvalent qui convient à de nombreux types de visages. Il donne un effet de transition progressive des cheveux courts sur les côtés à une longueur de cheveux plus importante sur le dessus de la tête. Cela contribue naturellement à équilibrer les traits du visage et donne une physionomie plus dynamique et élégante. 

Vous avez un visage ovale, rond, rectangulaire ou en triangle ? Le dégradé américain peut se personnaliser afin d’équilibrer vos proportions. Cependant, les professionnels affirment que le dégradé américain est une coupe surtout adaptée aux visages ronds, ovales ou carrés. Pour les hommes ayant la forme du visage allongée ou en triangle, les coiffeurs ne la conseillent pas trop.  La raison est qu’elle n’est pas idéale pour les visages allongés ou triangulaires, parce qu’elle a une tendance d’allonger plus le visage. En revanche, une barbe ou une moustache bien dessinée peut absolument atténuer cette sensation et équilibrer le visage.

Les barbiers recommandent d’éviter le dégradé américain si jamais vous voulez cacher une imperfection, une cicatrice ou un trou sur votre cuir chevelu. En fait, puisqu’il s’effectue à l’aide d’une tondeuse et exige un rasage à blanc, il devient évidemment difficile de dissimuler les imperfections.

À rappeler qu’il est toujours recommandé de prendre l’avis d’un coiffeur professionnel pour savoir comment mettre au point cette coupe de cheveux, pour mieux l’adapter à votre visage et à votre style personnel. N’hésitez pas à demander conseil ou à consulter un professionnel expérimenté pour vous aider à trouver le look qui vous convient le plus.

Quels sont les différents types de dégradé américain ?

Il existe beaucoup de variantes du dégradé américain. Et pour répondre aux attentes et à la personnalité de chacun, les coiffeurs ont clairement identifié le type de dégradé américain qui convient. Vous vous demandez comment faire une coupe de cheveux dégradée adaptée à votre morphologie ? Voici différents types du dégradé américain !

Le dégradé bas ou Low Fade

Le dégradé américain bas n’est pas très fréquent. Ce type de dégradé laisse montrer très peu de peau. Ainsi, avec un fondu relativement bas, le rasage des cheveux en Low Fade évite de montrer le cuir chevelu d’une manière criante. De cette manière, ce type de coupe n’expose pas les contrastes entre la couleur de peau et la couleur des cheveux. Le dégradé bas va bien pour les hommes ayant une chevelure épaisse.

Le dégradé court ou Short Fade

Le dégradé américain court est un type de coupe assez demandé. La dégradation harmonieuse s’applique là où les cheveux sont très courts, en bas de la tête. Ce type de dégradé court réclame plus de soin que les autres types puisque les cheveux repoussent vite. 

Le dégradé haut ou High Fade

Le dégradé haut homme requiert une dégradation qui s’élève vers le haut de la tête. On conseille ce style de coupe pour la plupart des hommes du fait qu’il ne demande pas assez d’entretien.

Le dégradé long ou Long Fade

Le dégradé long homme est un type de coiffure qui convient à des cheveux plus ou moins longs. Cette coupe ne nécessite pas vraiment d’entretien parce que vos cheveux peuvent bien pousser avant de revisiter votre coiffeur. 

Le dégradé pour afro-américain ou Afro American Fade

Les hommes ayant des cheveux frisés se penchent facilement sur le dégradé afro américain. Portée par plusieurs célébrités américaines, cette coiffure devient de plus en plus populaire et prouve en même temps le style et l’élégance. 

Le dégradé progressif long et haut ou Progressive Long and High Fade

Ce type de dégradé progressif long et haut se répand partout puisqu’il va aux hommes de tout âge et qu’il est facile à porter. Ne vous contraignez pas avec les prises de  rendez-vous chez le coiffeur, puisque cette coupe ne revendique pas de soin.

Le dégradé milieu ou Medium Fade

Nommé également le dégradé moyen ou Mid Fade en anglais, ce genre de dégradé milieu se présente avec une dégradation entre le haut et le bas du crâne. Il est extrêmement populaire parmi les hommes grâce à la coupe bien disciplinée.

Le dégradé régulier ou Regular Fade

Il s’agit d’un dégradé classique avec une transition douce et progressive entre les longueurs des cheveux.

Le dégradé inversé ou Reverse Fade

Avec ce type de dégradé, les cheveux sont plus longs en haut et plus courts en bas, avec une transition nette entre les deux longueurs.

Le dégradé de pointe ou Peak Fade

Les cheveux sont coupés en pointe à l’arrière de la tête, créant une forme effilée qui s’estompe progressivement en dégradé.

Le dégradé rasé ou Shaved Fade

Ce type de dégradé implique souvent une coupe de cheveux très courte sur les côtés et à l’arrière, avec une transition douce vers les cheveux plus longs en haut.

Le dégradé Pompadour ou Pompadour Fade

Le type de dégradé pompadour reste un grand classique des coiffures pour homme. Arrivant à la partie supérieure de la tête, le coiffeur peigne les cheveux suivant la forme d’une banane qui s’élève du front jusqu’à la nuque rasée à blanc. L’association de la pompadour avec le dégradé américain rend la coupe encore plus moderne est travaillée. 

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici