Comment adopter une coupe dégradée court pour homme ?

0
Comment adopter une coupe dégradée court pour homme ?
Source : shutterstock.com

La coiffure fait partie intégrante du style vestimentaire d’un homme. Pour un relooking moderne, il faut être bien dans sa peau – ou plutôt dans ses cheveux !

La plupart des hommes préfèrent choisir des coupes courtes. Faciles à arborer et à entretenir, porter les cheveux courts est devenu la façon la plus commune pour les hommes de se coiffer.

L’une des coiffures tendance pour homme à l’heure actuelle est la coupe dégradée court. Adopter cette coupe de plus en plus intemporelle est idéal pour un look décontracté, original et moderne. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous.

C’est quoi un dégradé court ?

Coiffure tendance du moment, le dégradé est une coiffure qui se caractérise par différentes longueurs de cheveux.  La base est généralement courte, voire rasée à blanc alors que la masse s’étoffe petit à petit en remontant. Cette coupe offre un jeu de textures et de volumes qui permet à l’homme d’afficher une allure soignée.   

Nous retrouvons plusieurs versions comme un dégradé court à blanc, c.-à-d. rasé au niveau de la nuque ou/et des tempes, un dégradé plus ou moins marqué ou un dégradé progressif

Quels sont les types dégradés tendance pour homme ?

Avec un rasage, une frange, un mouvement, une raie ou un trait, le dégradé se décline à l’infini ! Nous en retrouvons plusieurs incontournables, notamment : 

  • Le dégradé américain : cheveux à ras sur la nuque et les côtés, dégradé vers l’arrière, ce qui le rend parfait pour toute occasion.
  • Le dégradé progressif : look branché avec un rasage au niveau de la nuque et des cheveux longs en haut du crâne de manière progressive sans démarcation. Il s’adapte à toutes les envies.
  • Le dégradé French Crop, où les deux côtés et l’arrière des cheveux sont rasés, tandis que les cheveux du milieu sont légèrement ou beaucoup plus longs. 
  • Le dégradé Caesar Cut, coiffure inspirée de l’Empereur Jules César, et qui présente des cheveux de la même longueur, avec une petite frange qui tombe. Une combinaison qui offre un look uniforme, soigné et moderne ! 
  • Le dégradé «milieu», qui se situe au milieu de la tête comme son nom l’indique, et où le fondu commence au niveau des oreilles, sur les côtés, puis derrière la tête. Il est le moins agressif de tous les dégradés, car la démarcation est plus fondue ! 

Le dégradé à blanc

Le dégradé à blanc, très tendance, consiste à raser à blanc les côtés et l’arrière de la tête tout en gardant du volume sur le crâne.Ce dégradé à l’avantage d’être parfaitement modulable et pouvoir être effectué en bas du crâne, au milieu ou en hauteur. Dépendant de son emplacement, il convient plus à certains visages qu’à d’autres. 

 Nous le retrouvons en plusieurs versions :

  • Le dégradé à blanc haut : qui commence au milieu du crâne, et mise donc sur la hauteur du dégradé, ce qui le rend idéal pour un visage ovale.
  • Le dégradé à blanc bas : une autre variation presque identique au look précédent, mais qui diffère par le rasage qui débute au niveau de la nuque.
  • Le middle fade :  cette coiffure correspond en fait au dégradé de «milieu», avec la différence prête que la partie rasée monte plus haut.
  • Le dégradé «taper» ou la coupe qui s’ajoute à une autre coupe, puisqu’il s’agit d’ajouter du fondu sur les tempes et la nuque en vue de rendre la coupe plus travaillée.

La coupe Pompadour

Très populaire, le dégradé Pompadour consiste à un dégradé progressif sur les côtés et la nuque, combiné à une banane sur le haut de la tête.  Il doit son nom à Madame de Pompadour, favorite du roi de France Louis XV. Cette coiffure offre un aspect retro fortement apprécié ainsi qu’une allure très soignée entant donnée qu’elle nécessite un certain travail pour la réussir et l’arborer chaque jour. 

De cette coupe dérivent de nombreuses versions tendances, dont les suivantes :

  • Le dégradé Pompadour avec undercut, où on raccourcit les cheveux situés à l’arrière et sur les côtés. Le but est de peigner vers l’arrière les cheveux présents sur le crâne en les relevant de manière à créer un style bombé. Ensuite, nous créons un effet «side part» avec une raie sur le côté.
  • La coupe Pompadour rétro, appelée aussi «Presley» car elle est inspirée de l’immortelle coiffure d’Elvis Presley, séduit presque tous les hommes – et femmes –, y compris ceux qui préfèrent une coiffure plus classique. La coiffure Presley consiste à peigner directement les cheveux vers l’arrière et de créer une «banane» au-dessus du front. Un produit coiffant aide à conserver la forme tout en lui donnant cette brillance des looks rétro.
  • La coupe Pompadour hipster, où l’on garde l’undercut ainsi que la raie, avec cette différence près que la partie supérieure de la chevelure est peignée vers le côté au lieu de l’arrière.

Pourquoi opter pour le dégradé homme court ?

Plusieurs arguments se présentent en faveur de cette coupe. Tout d’abord, le dégradé est assez simple à réaliser, et il s’adapte à tous les types et textures de cheveux. En outre, il correspond aussi à toutes les morphologies du visage.

De plus, il met en valeur n’importe quel type de cheveux, car il donne un air élégant tout comme un style original et décontracté. Ajoutons que le dégradé homme court rend le look plus défini et plus audacieux.

Cette coiffure permet de donner de la forme et du volume pour cheveux fins, ainsi que de réduire la masse et de restructurer la coupe des cheveux épais.

Coiffure cheveux mi-longs homme : Quels styles choisir ?

Appelée aussi dégradé en mi-longueur, la coiffure cheveux mi-longs homme se définit comme étant une coiffure intemporelle, qui s’adapte à tous les styles et à toutes les envies. Elle se démarque par sa flexibilité, et peut épouser plusieurs looks. 

Pour une touche d’originalité et un air irrésistible, plusieurs types de dégradés mi-longs s’offrent à vous :

Le Quiff hérissé

Élégant, le Quiff il se traduit par un dégradé blanc sur les côtés et une longueur sur le crâne qui est travaillée avec du gel. Il peut être réalisé à la tondeuse ou aux ciseaux sur les côtés pour délimiter les contours.

Le Blowout

Il est caractérisé par des pattes ou favoris en dégradé et des contours nets et arrondis, ainsi que des cheveux plus longs sur les tempes et beaucoup de cheveux sur le haut de la tête. Il façonne ainsi une coupe afro – à savoir : le style de coiffure arrondie de cheveux crépus, symbole de l’identité culturelle africaine – aux contours parfaitement arrondis et fait paraître les cheveux plus longs. Le gel est conseillé pour les faire tenir en l’air.

La coupe de cheveux Peaky Blinkers

Nommée ainsi en référence à la série télévisée britannique du même nom, elle se caractérise par un rasage à blanc sur les côtés et des cheveux mi-longs sur le haut, le tout accompagné par un mouvement vers l’avant qui crée l’effet de frange.

Le dégradé Slick Back

Ce style, coiffé vers l’arrière, présente des cheveux mi-longs sur le dessus et très courts sur le côté. Les cheveux sont ainsi plaqués en arrière et dégradés sur les côtés avec un mouvement naturel en arrière.

Il est avantageux parce qu’il permet de se coiffer de plusieurs manières, ce qui permet de changer régulièrement de look. Nous retrouvons cette coupe chez plusieurs stars masculines, dont des acteurs de cinéma et des musiciens.

Le dégradé Top Knot

Il s’agit d’un look avec les cheveux longs et les côtés ras. Il permet de faire un chignon haut au nœud avec juste un élastique, surtout si vous avez des cheveux longs et vous souhaitez un dégradé assez cool.

Aimer le chignon homme, c’est adopter le style Top Knot.

La coupe Viking

Pas évident de combattre les yeux cachés par les cheveux, n’est-ce pas ? La coupe Viking, qui n’est évidemment pas sans rappeler les célèbres guerriers nordiques, consiste à avoir des cheveux rasés au niveau du cou et longs sur le dessus, ainsi qu’une chevelure tressée et rabattue vers l’arrière.

Quelques conseils pour réussir son dégradé homme à la maison !

Si vous vous demandez comment faire une coupe de cheveux dégradée, vous êtes au bon endroit. Vous pouvez évidemment choisir d’aller chez le coiffeur. Ce professionnel maîtrise la technique et les outils pour un dégradé parfait. Mais il est possible également de réaliser cette coiffure chez soi. On peut la réussir en étant bien équipé  et avec un peu d’entraînement.

Les règles d’or d’un bon dégradé maison  

Avant de découvrir les étapes à suivre, nous vous partageons une liste des gestes règles d’or à suivre pour un résultat qui se veut impeccable ! 

On demande quand même conseil auprès d’un coiffeur.

  • Pour ne pas faire de dégâts, procédez doucement.
  • Tondez toujours dans la direction opposée à la pousse du poil. 
  • Gardez une main stable et ne bougez pas dans tous les sens.
  • Pour une marge de sécurité, on coupe les cheveux graduellement. Ainsi, on peut toujours recommencer vu que les dommages éventuels sont minimes.
  • En cas de dégât (nettement flagrant), on va vite chez son coiffeur habituel !

Les outils nécessaires

  • Des ciseaux fins et aiguisés 
  • Un peigne petit ou long, indispensable pour peigner les cheveux pendant et après la coupe. 
  • Une tondeuse électrique, dotée de trois sabots de tailles différentes, respectivement de 3, 6 et 9 millimètres.
  • Un miroir qui permet de voir la progression de la coupe.

L’étape préparatoire de la coupe

Imaginer la coupe désirée et déterminer la hauteur du dégradé souhaitée, le point de départ de l’action. Vous pouvez également chercher sur le net des inspirations ou des idées de coupes ! 

Posez-vous également les trois questions suivantes :

  • À quelle longueur souhaitez-vous couper vos cheveux ?
  • Où commencer le dégradé et où l’arrêter ?
  • Quels sabots utilisés et à quel endroit ?

Il est essentiel de répondre avant tout aux deux premières questions avant de commencer ! Vous pouvez ensuite répondre à la troisième question en choisissant un sabot pour chaque partie de votre chevelure : le sabot le plus long sur le haut de la tête, l’intermédiaire pour les côtés et le sabot le plus court pour la nuque.

La réalisation du dégradé 

1. Préparez vos cheveux 

Tout d’abord, commencez par mouiller légèrement vos cheveux avant de les tamponner avec une serviette. Prenez le peigne et tracez une raie qui démarque les deux longueurs de cheveux. 

2. Segmentez vos cheveux 

Toujours avec l’aide du peigne, divisez les cheveux pour séparer la partie du dessus, ceux des côtés et ceux de derrière. On attache alors la partie arrière, et on amène la partie avant sur le devant de la tête.

3. Commencez à tondre 

Munie du sabot le plus long, placez la tondeuse  sur votre tête. Tondez  les côtés et le derrière de la tête et arrêtez-vous à la longueur souhaitée. 

4. Travaillez la nuque 

Munie du sabot intermédiaire, il est temps de vous occuper de l’arrière de votre tête. Commencez à effectuer des passages répétés depuis le bas du cou jusqu’au haut de la tête.

Attention : cette étape est délicate car vous ne pouvez pas forcément voir en temps réel le résultat de vos mouvements. N’hésitez pas à vous arrêter après chaque passage afin de voir l’avancée. N’oubliez pas qu’une des règles d’or est d’y aller doucement, en prenant son temps pour être certain de réussir ! 

5. Finalisez la coupe de cheveux 

Enfin, vous devez à présent finaliser avec le sabot le plus court, qui effectue quelques passages du bas vers le haut, avant de remonter jusqu’en haut du crâne. 

A ce stade, la coupe est presque terminée ; il ne reste que les finitions. 

Pour avoir un résultat bien soigné, pensez à ne pas négliger les pattes. Taillez-les à l’aide de la tondeuse ou d’un rasoir. Selon votre goût, choisissez la longueur voulue. Pour un résultat pattes longues, coupez-les au niveau des lobes d’oreilles. Pour des pattes plutôt petites, rasez-les au niveau des pommettes.

6. Lavez vos cheveux et profitez de votre nouvelle coupe ! 

La cerise sur le gâteau est de laver et sécher vos cheveux. Coiffez-vous ensuite de la manière que vous souhaitez. 

Si vous n’êtes pas totalement satisfait des résultats, il est possible de procéder à des finitions supplémentaires comme réaliser un contour net au niveau de la nuque ou sur les tempes. 

Pour une coiffure soignée et afin d’entretenir efficacement votre dégradé, nous vous conseillons de vous couper les cheveux toutes les deux semaines.

Conclusion 

Quel que soit votre style, vos goûts ou vos envies, la coupe dégradée est faite pour vous. Avec les nombreuses inspirations présentes en ligne et avec l’expertise des coiffeurs, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur. 

Avant de vous quitter, nous souhaitons également souligner que tous les dégradés se marient extrêmement bien avec les barbes ! Vous pouvez jouer avec les volumes ou déconnecter votre barbe. Have fun !

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici