Les coupes pour hommes regorgent d’idées et de styles différents. Dégradés, design et autres coupes longues ou courtes, vous avez l’embarras du choix. Pour les hommes appréciant les effets de dégradés, mais qui ne souhaitent pas de dégradé trop haut, il est possible d’opter pour le dégradé à la nuque. Plus discret et polyvalent, le dégradé à la nuque est l‘option idéale pour une finition soignée et élégante.
Aujourd’hui, nous vous parlerons du dégradé à la nuque, en quoi consiste cette coiffure et quelles sont les différentes versions de ce dégradé.
Dégradé à la nuque c’est quoi ?
Mais le dégradé à la nuque, c’est quoi exactement ? Comme son nom l’indique, ce type de coiffure consiste à dégrader la nuque du haut vers le bas. Le dégradé à la nuque peut être un dégradé à blanc, et donc finir par une partie complètement rasée, ou alors coupé très court à la base.
En général, on évite de dégrader également les tempes puisque l’intérêt est de porter cette touche de finition uniquement au niveau de la nuque.
Le dégradé à la nuque est un dégradé très polyvalent qui convient à tous. Que vous ayez un visage rond, anguleux ou ovale, le dégradé à la nuque s’adapte à la coiffure et la met toujours en valeur. Il permet aussi d’offrir une finition très propre et élégante à une coiffure. Enfin, le dégradé à la nuque est parfait pour donner du volume à une coiffure. Avec l’effet de dégradé plus ou moins prononcé, il est possible de donner plus ou moins de bombé à l’arrière du crâne.
Les différentes formes de dégradés à la nuque
Les différentes formes de dégradé à la nuque
Le dégradé homme à la nuque peut s’allier à la plupart des coiffures et se façonner également sous plusieurs formes ! Que votre visage soit long, fin ou large, vous trouverez toujours un dégradé adapté pour vous. En cas de doute, laissez-vous guider par un spécialiste pour définir la forme la plus adéquate pour votre morphologie.
Le dégradé rond
Le dégradé rond est un dégradé à la nuque qui se façonne de façon arrondie. Cette forme permet de mettre délicatement en valeur la tête de façon naturelle. Elle est plus douce et passe-partout que les autres options.
Le dégradé en V
Le dégradé à la nuque en V consiste à couper et les cheveux en dégradé dans la forme d’un V au niveau de la nuque. Plus moderne, ce type de coupe s’affiche et surtout s’assume. Il s’agit de l’option la plus design, pour les hommes modernes qui veulent perfectionner leur style jusqu’à la racine des cheveux.
Le dégradé droit
Enfin, le dégradé droit et un dégradé qui suit la courbe naturelle de votre chevelure pour un dégradé fondu sans forme précise. Il est possible de dégager un peu les côtés de la nuque par un rasage, de façon à affiner le crâne et allonger la coiffure.
Le dégradé à la nuque à blanc
Le dégradé à la nuque peut être coupé très court et progressif, mais il peut aussi être à blanc. Le dégradé à blanc est un dégradé ou une partie des cheveux à la base du crâne sont totalement rasés. Les dégradés à blanc sont très design et tendance. Ces coiffures ont l’avantage d’être faciles à entretenir et durer longtemps.
Le dégradé à blanc bas concerne, lui, la nuque et les pattes. Celles-ci sont rasées et ensuite dégradées. Ce type de dégradé à blanc est idéal dans le cas du port d’une barbe, ou il sera possible de faire un bel effet de fondus.
Le buzz cut + dégradé à la nuque
Vous avez déjà entendu parler du buzz cut ? Adoptée par Brad Pitt, Chris Evans ou encore David Beckham, cette coupe de cheveux pour homme est à la fois moderne, minimaliste et incroyablement tendance. Le buzz cut convient surtout aux hommes qui n’ont pas le temps ou l’envie de s’occuper de leur coiffure, ainsi qu’aux hommes qui aiment porter les cheveux ultra courts.
Le buzz but est une coiffure ou toute la tête est coupée de la même longueur. Ainsi, le volume est réparti de façon uniforme partout autour du visage.
Il n’y a rien de plus simple que de réaliser un buzz cut. Il suffit de régler le sabot de la tondeuse sur la longueur souhaitée et ensuite de couper ! Après avoir réalisé son buzz cut, il est temps de définir le dégradé à la nuque qui va adopter plus de style été une touche d’élégance recherchée dans cette coiffure uniforme pour homme.
L’undercut + dégradé à la nuque
L’undercut est une coiffure homme iconique depuis le début du 20e siècle. D’abord adoptée par les paysans et les militaires, elle s’est démocratisée. L’undercut à l’avantage de pouvoir se façonner de bien des façons suivant la tendance. Coupe plus ou moins courte, frange ou dégradé progressif, le choix est large.
Quel que soit l’undercut que vous avez choisir d’adopter, vous pouvez l’accompagner d’un dégradé à la nuque sophistiqué, avec un design ou plus simple.
Le Mohawk + dégradé à la nuque
Inspirée de la coiffe des Indiens Mohawk, la coiffure du même nom consiste en une crête, connue également sous le nom de crête iroquoise. Très en vogue dans les années 70 avec l’émergence du style punk, la coupe mohawk s’est désormais modernisée pour suivre les tendances actuelles.
La coupe mohawk est réalisée en rasant ou en coupant très court les côtés de la tête. La bande de cheveux centrale est travaillée de façon à former une crête plus ou moins haute, selon la forme désirée. Pour ceux qui ne veulent pas raser totalement les côtés, il est possible de les couper court, voire même les dégrader pour un effet plus fondu.
Enfin, il est possible de rendre sa crête iroquoise plus esthétique en effectuant un dégradé à la nuque, plus un fondu maîtrisé à l’arrière de la tête.
La pompadour + dégradé à la nuque
On passe vers un grand classique : la pompadour. Inspirée de la célèbre coiffe de la marquise de Pompadour, cette coiffure est à la fois travaillée et élégante.
Ce style très à la mode dans les années 50 consiste en une coiffure mettant l’accent sur le volume en haut de la tête, au niveau du front. Les cheveux de côté ainsi que ceux à l’arrière de la tête sont raccourcis. Le reste est coiffé vers le haut et légèrement peigné vers l’arrière. Des crèmes et produits fixateurs permettent de faire tenir la pompadour. Pour un rendu plus actuel, il est possible d’ajouter un dégradé à la nuque droit ou en V, de façon à offrir une coupe plus ajustée et structure.
Le comb over + dégradé à la nuque
Si le nom ne vous dit rien, cette coiffure est pourtant bien connue ! Le comb over consiste à effectuer une raie sur le côté et coiffer ses cheveux mi-longs ou longs vers le côté. Cette coiffure a été adoptée par les hommes pour cacher leur calvitie, avant de devenir une tendance à part entière !
Pour un bon comb over, il est important d‘avoir plusieurs centimètres de cheveux, de façon à pouvoir effectuer un balayage esthétique sur le côté. Ce comb over peut être agrémenté d’un dégradé progressif vers l’arrière de la tête pour finir par un dégradé à la nuque.
Quiff + dégrade à la nuque
Ornant la tête de plus d’un homme, la coupe quiff haircut est une coiffure qui revient sans cesse sur le devant de la scène depuis les années 1950.
Comme la pompadour, la coupe quiff est une coiffure ou les cheveux de côté ainsi qu’à l’arrière sont raccourcis. Le but est de mettre l’accent sur le volume du dessus de la tête. Mais à la différence de cette coiffure, la coupe quiff est peignée de façon à créer un effet nature de balayage ainsi qu’un léger volume. La pompadour, elle, est destinée à être façonnée comme une masse volumineuse et dense.
Le dégradé à la nuque + design
Vous avez choisi votre dégradé à la nuque et votre coiffure, mais cherchez un moyen de l’agrémenter ? Pourquoi ne pas opter pour un design au rasoir ? Prisé ces dernières années, le design peut être plus ou moins travaillé, selon le souhait de chacun.
Et les designs ne se destinent pas qu’aux hommes issus de la nouvelle génération. Il est possible d’adopter de tels designs même à 40 et 50 ans ! Le tout est de choisir des formes élégantes, épurées et pourquoi pas de se laisser conseiller par son coiffeur.