La coupe de cheveux dégradée est une coiffure classique qui se décline de différentes façons. Très prisée par les hommes, elle permet un rendu net et soigné avec relativement peu d’effort.
La coupe de cheveux dégradé s’effectue principalement à la tondeuse, en alternant les épaisseurs de sabots. Les finitions se font au rasoir, principalement pour une barbe et des tempes plus nettes.
Si vous souhaitez réaliser une coupe de cheveux dégradé pour homme, voici la marche à suivre.
Réaliser une coupe de cheveux dégradés hommes, les différentes étapes
La coupe de cheveux dégradé pour homme se réalise sur des cheveux courts et moyennement longs. Dépendamment des souhaits de chacun, il est possible de laisser plus ou moins de longueurs. Cette coiffure peut également être accompagnée d’un dégradé à blanc. Le dégradé à blanc se compose d’une base rasée, et d’un dégradé qui permet une tradition et un fondu optimal entre la partie rasée et le reste des cheveux.
Commencez par déterminer le style de dégradé souhaité ainsi que la longueur désirée. Une fois ces éléments sélectionnés, vous pouvez vous attaquer à votre nouvelle coupe !
Le matériel pour une coupe de cheveu dégradé homme réussie
Réaliser un dégradé pour homme demande un minimum de matériel. Il vous faudra avant tout une tondeuse, dotée de sabots de différentes hauteurs. Dans l’idéal, une coupe dégradée pour homme demande 3 longueurs de sabots différents au minimum.
Outre la tondeuse, il vous faudra un peigne à dents fines, un ciseau pour cheveux bien aiguisé ainsi qu’un savoir pour les détails et les finitions de la coiffure.
1ère étape : égaliser les cheveux
La première étape est d’égaliser les cheveux pour partir sur une base égale partout autour de la tête. Pour cela, commencez à déterminer la hauteur maximale de vos cheveux sur le dessus du crâne. Une fois celle-ci choisie, réglez le sabot de la tondeuse légèrement plus haut et coupez tous vos cheveux de façon à obtenir une chevelure uniforme. Cette étape permettra de mieux évaluer les volumes.
2ème étape : dégrossir la partie basse
La seconde étape consiste à dégrossir la partie basse de la tête. Pour cela, utiliser la tondeuse avec le sabot de 6 mm. Appliquer un bref mouvement du bas vers le haut, en faisant attention à faire mourir le mouvement en décollant le sabot de la tête pour un rendu moins net. Dégrossiez la partie inférieure de la tête sans monter trop haut vers la zone de transition. Pensez à bien dégager les longueurs du haut du crâne pour ne pas risquer de les couper.
3ème étape : Commencer par la nuque
Une fois l’ensemble de votre chevelure coupée au même niveau, il est temps de commencer la base de ce que deviendra le dégradé. Pour cela, vous avez deux options : le dégradé à blanc, avec une partie du bas du crâne rasé, ou un dégradé court sans aucune partie rasée.
Dans les deux cas, c’est à vous de voir si vous souhaitez un dégradé haut ou un dégradé bas. Sachant que le dégradé homme haut convient surtout aux hommes ayant un visage rond, et le dégradé homme bas aux hommes ayant un visage long. De manière générale, le dégradé commence toujours au moins quelques centimètres au-dessus de l’oreille et suit la courbe du crâne en descendant jusqu’à s’arrêter en dessous de l’os, derrière la tête au niveau de la nuque.
Si vous choisissez un dégradé à blanc pour homme
Si vous avez fait le choix du dégradé homme à blanc, commencez par délimiter la zone qui sera rasée et donc, la zone de fondu. À l’aide d’un rasoir, rasez la partie inférieure de la tête, en commençant 1cm en dessous de la zone à raser. Ce centimètre servira à faire la transition, mais également de sécurité. Rasez la partie en faisant attention à ne pas blesser l’oreille.
Si vous choisissez un dégradé court pour homme
Pour un dégradé court, prenez la tondeuse et choisissez la longueur de sabot désirée. Une fois la longueur choisie, délimitez la zone à raser, coupez et passez la tondeuse en vous arrêtant 1cm avant celle-ci. Pensez à effectuer le mouvement de bas en haut, en faisant mourir la lame une fois proche de la zone de fondu.
4ème étape : Fondre la première ligne
Une fois que la partie basse est prête, c’est le moment de fondre la première ligne de démarcation. Pour cela, prenez votre tondeuse et réglez-la de façon à avoir des cheveux légèrement plus longs que la partie juste en dessous, 3mm en général. Passez ensuite la tondeuse sur un ou deux cm de hauteur, en effectuant des petits gestes brefs. Pensez à faire mourir la lame en décollant la tondeuse vers le haut pour ne pas avoir une coupe nette.
Pour fondre la ligne de démarcation, jouer avec le levier de la tondeuse pour faire avancer légèrement la lame. À l’aide du coin de la tondeuse, faites de petits gestes pour dégrader la partie sans créer de ligne nette.
5ème étape : créer et fondre la 2ème transition
Il est temps de continuer la création du dégradé. Pour ce faire, on répète exactement les mêmes étapes, à la différence que cette fois-ci, le sabot de la tondeuse est plus large. À l’aide d’un sabot de 4.3 mm, effectuez les mêmes mouvements brefs, de façon à créer une seconde transition. Faites cela sur la largeur d’un doigt environ. Ensuite, faites fondre la seconde ligne en jouant avec le levier et en effectuant de petits mouvements du côté de la tondeuse.
6ème étape : La coupe avec le peigne
Le dégradé en lui-même est prêt. Le moment est venu de travailler la partie plus longue des cheveux. Pour cela, munissez-vous d’un peigne et brossez les cheveux vers le haut, dans la continuité du dégradé.
Passez la tondeuse sur les parties qui dépassent du peigne et répétez l’opération sur l’ensemble de la chevelure. Surtout, ne passez pas la tondeuse directement dans les cheveux. Utilisez toujours le peigne pour vous indiquer les longueurs et la distance adéquate. Coupez les cheveux du dessous tout en laissant la longueur souhaitée.
7ème étape : unifier le dégradé
Enfin, il ne vous reste plus qu’à uniformiser la coupe. Pour cela, munissez-vous de la tondeuse avec le sabot de 6mm et passez-là dans votre chevelure de façon souple. Ce dernier passage servira à éliminer l’excès de cheveux. Et voilà, votre dégradé est prêt !